Voici les étapes à suivre pour entretenir un champ intérieur


Étape 1
Balayer toutes les jonctions délimitées par du gazon afin d’éliminer tout contaminant de ces jonctions. Lors des matchs, il arrive que le déplacement des joueurs cause un déplacement de matériaux dans le gazon. Laisser ces matériaux dans le gazon a pour effet d’élever le niveau du terrain.

Pour exécuter cette tâche, il suffit d’un balai à poils doux ou d’un râteau à feuilles en plastique. Afin de ne pas endommager le gazon, il est recommandé de procéder dans un angle de 45 degrés par rapport à l’axe du gazon, en rabattant les contaminants vers l’intérieur. Si un ourlet commence à se former, un tuyau d’arrosage permettra de repousser les matériaux vers l’intérieur du terrain.

L’entretien des jonctions gazonnées est crucial, car de nombreuses blessures surviennent à ces endroits. Le nombre de blessures s’accroît lorsque plusieurs catégories de joueurs utilisent le terrain. Les jeunes joueurs se retrouvent souvent à ces endroits.


Étape 2
Ramasser tout débris sur la surface, tels que feuilles, rognures et mottes de gazon, herbes libres, etc.

À l’aide d’un râteau à niveler, niveler les zones des buts manuellement.

Il est bon de ramasser l’excédent des matériaux servant à délimiter les lignes de jeu : poussières de pierres blanches, craie, etc. Laisser cet excédent sur place risquerait de changer la composition du sol et, avec le temps, d’affecter les bonnes propriétés du mélange à terrain.


Étape 3
Humecter la surface afin d’éviter de travailler un sol à sec. Sinon, il y a risque d’endommager la machinerie et le sol stabilisé lui-même. De plus, un sol très sec, devenu plus friable et poussiéreux, sera source de désagrément pour le voisinage.


Étape 4
Une fois que le sol stabilisé est humide, utiliser un véhicule muni de mini « scarifieurs », ou un accessoire scarifieur, par exemple des clous (Nail Drag). Éviter à tout prix de pénétrer le sol en profondeur : de ½ pouce (1,3 cm) à 1 pouce (2,5 cm) au maximum. Cette opération permet de briser les petites zones durcies à la surface du terrain.


Étape 5
Épandre de la composante supérieure de sol (Top Dressing) de remplacement une fois le léger scarifiage effectué (si le terrain est déjà recouvert de ce matériau).


Étape 6
Niveler la surface à l’aide d’un tapis grillagé. Il faut éviter d’accumuler des matériaux avec le tapis grillagé. Si tel est le cas, il faudra attendre que la surface s’assèche sur le dessus afin d’utiliser le tapis grillagé.

Un tapis de type « COCO » (Coco Mat) peut servir à rendre la surface lisse. N’en faire usage que lorsque le terrain requiert seulement un léger nivellement. Avant un match par exemple.


Étape 7
Une fois la surface bien nivelée, l’arroser de façon uniforme afin de la maintenir humide.


Qu’il s’agisse du scarifiage du terrain, du nivellement avec le tapis grillagé ou tout simplement du passage avec le tapis COCO, il ne faut jamais oublier de varier les parcours d’entretien.

Il ne faut jamais oublier non plus de laisser une bande de protection de 12 pouces (30 cm) le long de la jonction gazonnée et le long des clôtures. Ces bandes de protection devront être entretenues manuellement. En évitant de passer trop près de la jonction gazonnée et des clôtures, on évite l’accumulation de matériaux à ces endroits.