A-Frame

Voir Pyramide

Balançoire

Terme qui désigne à la fois la discipline olympique et le vélo utilisé pour l’activité

Bunnyhop

Voir Saut de lapin

Cabrage

Action de soulever la roue avant, sans pédaler, afin de passer un obstacle

Cabrage pédalé

Action de soulever la roue avant en pédalant

Courbe en dévers

Courbe dont la surface est inclinée vers l’intérieur, ce qui augmente l’adhérence du cycliste

Cyclocross 

Discipline cycliste hybride entre le vélo de route et le vélo de montagne et se pratique au Québec l’automne lors d’événements organisés dans des parcs municipaux

Dirt track, Dirt jump

Autre nom parfois donné à un parcours de sauts, dérivé de l’anglais (dirt jumps, dirt jump track)

Double 

Enchaînement de deux bosses devant être sautées ou enroulées pour franchir l’espace les séparant. Constitue un saut lorsque la vitesse est suffisante pour « doubler » les bosses

Drop

Voir Seuil

Échappatoire 

Option de contournement d’un obstacle, visible en même temps que l’obstacle, qui donne au cycliste un choix de parcours

Empattement 

Distance entre la roue avant et la roue arrière du vélo (mesurée à l’axe de la roue)

Gap, Gap jump 

Voir Saut de fossé

Kicker 

Voir Saut kicker

Launcher 

Voir Saut launcher

Ligne 

Trajectoire, enchaînement d’obstacles selon une logique réfléchiea

Manual 

Voir Cabrage

Module technique 

Élément, fabriqué de main d’homme, qui propose un défi technique au cycliste

Mur incliné(Wallride) 

Plateforme de bois qui élève temporairement la surface de roulement sur un plan incliné

Passerelle  

Structure surélevée, plus ou moins large ou haute, selon le niveau d’habileté, et le plus souvent faite de bois

Pierrier 

Section composée de pierres disposées de façon à poser un défi technique au cycliste

Piste à rouleaux (Pumptrack)

La pumptrack est une piste composée de bosses arrondies et de virages en dévers (virages relevés) qu’il est possible de franchir sans pédaler. On y arrive en « pompant » le vélo sur les bosses de manière à avoir l’élan  pour faire le tour de la piste

Poutre (Skinny, skinnies)

Pièce de bois (madrier, tronc d’arbre) installée dans le sens de la piste et que l’on traverse sans mettre le pied à terre

Progression 

Principe impliquant un apprentissage graduel ou l’augmentation graduelle de la difficulté d’un obstacle ou d’un parcours

Pyramide 

Obstacle rudimentaire composé de deux surfaces de roulement dont les angles sont opposés

Ratchet, Kick

Action de pédaler sans faire tourner les manivelles au complet pour éviter d’accrocher les pédales au sol (à la manière d’une clé à rochet)

Rock garden

Voir Pierrier

Roller

Voir Rouleau

Rouleau 

Les rouleaux (rollers) représentent les bosses arrondies que l’on trouve sur une pumptrack ou dans un sentier. Le franchissement d’un rouleau se fait en deux séquences consécutives : en montant le rouleau et en le descendant ensuite

Saut de lapin (Bunnyhop) 

Action de sauter en faisant décoller les deux roues du sol simultanément pour faire passer le vélo par-dessus un obstacle

Saut 

Élément conçu pour que le cycliste effectue un saut dans les airs et composé de différentes zones : zone d’élan, zone d’appel, zone de survol, zone de réception et zone de dégagement

Saut table 

Saut dont la zone de réception se situe au même niveau que la zone d’appel et dont le plateau est rempli par de la terre ou une passerelle de bois

Saut kicker

Saut qui projette le cycliste dans une trajectoire verticale plus qu’horizontale

Saut launcher 

Saut qui projette le cycliste dans une trajectoire horizontale plus que verticale

Saut double 

Saut dont la zone de réception se situe au même niveau que la zone d’appel et dont le plateau est constitué de deux rouleaux

Saut triple 

Saut dont la zone de réception se situe au même niveau que la zone d’appel et dont le plateau est constitué de trois rouleaux

Saut de fossé (Gap jump)

Saut dont le plateau est excavé et qui est conçu pour être survolé, sans que les roues du vélo touchent au sol

Saut step-up 

Saut dont la zone de réception se situe au point haut de la trajectoire aérienne, soit plus haut que la zone d’appel

Saut step-down 

Saut dont la zone de réception se situe plus bas que la zone d’appel (semblable au seuil)

Seuil 

Un seuil est une dépression brusque du terrain qui force le cycliste à effectuer un cabrage de la roue avant et la projection du vélo vers l’avant, suivie d’un survol du sol, puis d’un atterrissage plus loin sur la piste

Skinny, skinnies 

Voir Poutre

Slopestyle 

Discipline sportive se rapprochant des sauts (Dirt jumps) qui se pratique sur des parcours proposant des obstacles aménagés de bois ou de béton et dont la principale fonction est de permettre au cycliste d’effectuer des figures aériennes

Step-up 

Voir Saut step-up

Step-down 

Voir Saut step-down

Table ou Plateau 

Zone de survol d’un saut remplie de terre ou reliée à une passerelle de bois

Tabletop 

Voir Saut table

Teeter-totter 

Voir Balançoire

Triple 

Voir Saut triple

Véloparc 

Aménagement pouvant regrouper plusieurs éléments pour le vélo de montagne : une pumptrack, une zone d’habiletés, des parcours de sauts ou du type slopestyle qui proposent chacun des options de niveaux d’habileté différents.

Wallride

Voir Mur incliné

Wheelie 

Voir Cabrage pédalé

Zone d’habiletés 

Espace regroupant des modules techniques conçus pour développer les habiletés de base nécessaires à la conduite du vélo en sentier.

Zone de sauts 

Espace formant un parcours où les sauts s’enchaînent, et comportant habituellement différents niveaux d’habileté pour encourager la progression

Zone de chute ou zone de dégagement 

Zone autour d’un aménagement ou d’un module technique désignant l’espace où une chute occasionnelle se produira

Zone d’approche (ou d’élan)

Espace où le cycliste acquiert la vitesse nécessaire pour franchir un obstacle ou un saut

Zone de transition 

Espace où la surface de roulement commence à se relever et qui sert de préparation au moment de l’envol

Zone d’appel ou tremplin 

Sur un saut ou un seuil, partie dont le cycliste se sert comme tremplin pour prendre son envol

Zone de survol ou table ou plateau

Partie d’un saut qu’on survole, entre la zone d’appel et la zone de réception, qui peut être remplie (table), semi-remplie (double) ou creusée (fossé)

Zone de réception ou d’atterrissage ou réception 

Sur un saut, une bosse ou un seuil, partie où s’effectue l’atterrissage

Zone de sortie

Zone suivant la réception, qui permet de recouvrer l’équilibre après l’atterrissage et d’ajuster sa vitesse pour la suite du parcours